Le secteur de la Propreté
La notion de Propreté recouvre les services réalisés dans le cadre de contrat de nettoyage pour les entreprises et les collectivités.
Elle n’inclut ni les services aux particuliers, ni le ramassage et la collecte des déchets.
Les entreprises de Propreté interviennent donc habituellement dans des bureaux, des locaux administratifs, des parties communes, des locaux commerciaux ou de santé, dans les hôtels ou encore dans les écoles ou les universités.
Cependant, il existe des sociétés de Propreté qui cherchent à se de sont diversifiées en proposant par exemple des services d’entretien des espaces verts ou de recyclage des déchets.
Le secteur de la propreté en France
La Propreté est un secteur très dynamique en France. On comptait près de 36 000 entreprises de propreté en 2014 pour une masse salariale de 500 000 emplois et un chiffre d’affaire de 12.36 milliards d’euros en 2013.
La propreté est un secteur qui recrute : plus de 100 000 emplois ont été créés ces 5 dernières années.
Et avec 80% d’embauche en CDI, le secteur est stable et semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Le recrutement dans le secteur de la propreté
Malgré les chiffres plutôt flatteurs évoqués ci dessus, la plupart des entreprises de propreté peinent à trouver des candidats suffisamment qualifiés. Le métier s’étant hautement professionnalisé, et l’offre s’étant considérablement diversifiée, ces entreprises ne parviennent pas toujours à recruter comme elles le voudraient.
La faute à un secteur pas très attractif, à des préjugés et des idées reçues qui persistent, et surtout au manque de visibilité des filières d’apprentissage du secteur de la propreté.
Le secteur de la propreté est confronté à un autre problème de taille : le vieillissement de sa population professionnelle. En 2014, 13% des salariés avaient 56 ans ou plus. Un taux supérieur à la moyenne d’âge nationale.
Les métiers de la propreté
Pour vous donner une meilleure idée des emplois disponibles sur le marché de la propreté, voici une liste des métiers du nettoyage qui recrutent en 2017. Consultez cet article ( Les métiers de la Propreté ) pour en savoir plus sur les différents métiers.
- Agent de propreté
- L’agent machiniste
- L’agent d’entretien
- Le laveur de vitres
- Le laveur de vitres en hauteur
- Agent en petite maintenance
- L’agent en espace verts
- L’agent en agro-alimentaire
- L’agent en milieu médical
- L’agent en ultra propreté
- Chef d’équipe
- Chef de site
- Responsable de secteur
- Commercial
- Directeur d’agence