04.67.702.802
La propreté, c'est notre métier.
Logo Ecolabel Européen Logo Origine France Garantie

Agent d’entretien et de nettoyage : tout savoir sur ce métier

Info société 9 janvier 2017

Agent d’entretien et de nettoyage

Egalement appelé nettoyeur de locaux et de surfaces, nettoyeur industriel ou encore technicien de surface, l’agent d’entretien et de nettoyage vous aide à maintenir en état de propreté vos locaux professionnels et vos parties communes.

Il réaliste avec soin les opérations de nettoyage conformément au cahier des charges. Il peut aussi bien s’occuper de vos surfaces de sol comme de l’entretien de l’équipement spécifique à votre activité.

L’organisation, la clé d’un bon nettoyage

L’agent de propreté se rendra dans vos locaux pour y effectuer les prestations telles que définies dans le cahier des charges élaboré par Acxelnet. Nous travaillons régulièrement avec des commerces, bureaux de société et résidence pour leur assurer une hygiène à toute épreuve et une conformité aux normes d’hygiène.

L’agent de nettoyage industriel est pour cela équipé du matériel et des produits spécifiques à vos matériaux de sol et d’équipement dans le respect des normes de sécurité.

Le nettoyage, un métier spécialisé

Le nettoyage ne laisse plus rien au hasard. Le métier s’est hautement professionnalisé et requiert désormais une formation, à tout le moins une certaine expérience. Il existe des machines innovantes pour le nettoyage spécialisé et les agents sont également de plus en plus spécialisés selon le milieu où ils interviennent.

Ainsi, il existe des agents spécialisés en ultra propreté (indispensable dans les locaux agroalimentaires, les laboratoires et les hôpitaux où l’empoussièrement est strictement contrôlé), des machinistes spécialisés en traitement de sols (auto-laveuse, mono-brosse…) ou encore des techniciens de hauteur, spécialisés dans le lavage de vos vitres et vitrines en hauteur.

Fini le temps où ils n’existaient que des Femmes de ménages à Montpellier. La spécialisation apparaît comme indispensable dans un secteur qui certes cultive toujours les stéréotypes mais qui s’est néanmoins hautement professionnalisé ces dernières années.

Compétences d’un agent d’entretien et de nettoyage industriel

Si vous souhaitez postuler pour le poste d’agent d’entretien et de nettoyage chez Acxelnet, voici quelques unes des qualités que nous apprécions lors du processus de recrutement

Expérience, formation, spécialisation

Nous accordons une grande importance à l’expérience, à la formation et à la spécialisation de nos agents d’entretien. Même si nous pouvons évidemment vous former davantage au métier de nettoyeur professionnel, vous devez néanmoins justifier d’une expérience significative en tant que technicien de surface, et ainsi maîtriser les bases du nettoyage. Vous aurez également plus de chances d’être recruté si vous vous êtes spécialisé.

Rigueur, ponctualité, discrétion

Le respect du cahier des charges est primordial dans l’exécution de la prestation. Ainsi, vous devrez utiliser le bon matériel et les produits qui vous seront communiqués par le chef de site. Vous devez être en outre d’une présentation irréprochable et réaliser les prestations aux horaires et dans les temps impartis dans le cahier des charges. Vous devez également connaître et respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Dans tous les cas, vous faites preuve d’une politesse à toute épreuve et d’une grande discrétion vis à vis de la clientèle.

Grande adaptabilité, travail en équipe ou seul

L’agent de nettoyage industriel peut travailler seul ou en équipe en fonction de la prestation à honorer. Travailler en équipe nécessite d’être cordial et coopératif lors de la mise en place des actions de nettoyage. Même si vous serez probablement affecté à un site en particulier, vous devrez en outre vous adapter à différentes situations et anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Grande polyvalence

Même si la plupart de nos agents sont spécialisés, vous pouvez être amené à vous déplacer sur un site pour effectuer un nettoyage qui ne relève pas de votre spécialisation. Le métier d’agent d’entretien et de nettoyage est un métier très polyvalent

Horaires parfois décalés

Le technicien de surface est un habitué des horaires décalés, c’est à dire en dehors des heures de travail conventionnelles. Vous serez amené à travailler soit très tot le matin, soit très tard le soir. Il n’est pas rare que des urgences de nettoyage à Montpellier surviennent le weekend et il faut alors se tenir prêt à intervenir.

Le nettoyage, c’est du sport

Evidemment, une entreprise de nettoyage industriel à tout intérêt à recruter des agents physiquement au top. Même s’il existe des machines pour à peu près tout type de nettoyage, le nettoyage requiert parfois d’utiliser sa force physique, notamment pour la rentrée et la sortie des poubelles de résidence, pour le nettoyage de grandes surfaces de sol ou pour le nettoyage des vitres.

Homme ou femme de ménage, peu importe

Nous n’accordons aucune importance au critère du sexe. Pour nous, les hommes sont aussi compétents que les femmes en nettoyage, même si ces dernières sont numériquement plus présentes sur ce marché.

Mobilité

Vous serez amené à vous déplacer de site en site pour répondre aux attentes des clients d’Acxelnet. Vous devrez donc disposer du permis B et d’un véhicule et être prêt à vous déplacer plusieurs fois par jour.

Les formations pour devenir agent d’entretien et de nettoyage

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors du recrutement pour un poste de nettoyage et pouvoir évoluer au sein d’une entreprise de propreté, il est recommandé d’obtenir l’un ou plusieurs de ces diplômes spécialisés de nettoyage :

-Le CAP maintenance et hygiène des locaux

-BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement

-Bac professionnel Hygiène et environnement.

-BTS Hygiène, propreté et environnement

L’obtention d’un ou plusieurs de ces diplômes vous permet d’être recruté assez facilement par n’importe quelle entreprise de propreté et services associés en qualité d’agent d’entretien et de nettoyage. Elles attestent de vos connaissances dans le milieu de la propreté et sont le gage que vous effectuerez un travail de qualité, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Si vous disposez de tels diplômes, vous pourrez rapidement être promu chef d’équipe, puis chef de site et finalement chef de secteur ou chef d’agence.