Catégories Activités liées au nettoyage

Choisir une entreprise de nettoyage pour l’entretien de son établissement


Entreprise de nettoyage

La propreté de vos locaux que vous soyez un professionnel, un particulier, une association ou collectivité, est très importante pour l’image de votre établissement et l’accueil de votre clientèle. Mais il est de plus en plus difficile d’y voir clair dans ce secteur très concurrentiel.

Choisir une entreprise de propreté en fonction de vos besoins (cahier des charges)

Nous allons voir les différents éléments qui vont jouer sur votre recherche d’une entreprise de nettoyage :

  • La taille de votre établissement : Évidemment si vous êtes le propriétaire d’un petit bureau indépendant dans le centre de Montpellier, ce n’est pas la même chose que quelqu’un qui possède des locaux de 3.000 m2 pour le siège social de son entreprise. Vous allez donc pouvoir négocier plus facilement le prix de la prestation si le marché est conséquent.
  • Votre secteur d’activité : Vous avez une industrie ? Un immeuble ? Un commerce alimentaire ? Des bureaux ? Un restaurant ? Les prestations de nettoyage ne seront pas les même en fonction des contraintes et des normes d’hygiène, sans oublier qu’une spécialisation du personnel d’entretien sera demander.
  • Choisir la fréquence des interventions de la société de nettoyage, si celle-ci intervient souvent dans votre établissement vous pourrez alors négocier un petit quelque chose vu que le nettoyage sera plus facile.
  • Choisir les prestations utiles, un simple nettoyage de bureaux ? Lavage de vitres ? Traitement de sols ?…

Avant de faire votre recherche établissez correctement votre cahier des charges, taille des locaux, quel type de nettoyage, combien de fois par semaine, les prestations dont on a besoin, etc.

Démarcher les entreprises de nettoyage

Vu la forte concurrence des entreprises de nettoyage, si vous avez votre cahier des charges complet vous devriez déjà limiter le nombre des sociétés de nettoyage qui vont pouvoir répondre à vos attentes, car dans le domaine de la propreté et de l’hygiène certaines entreprises de nettoyage n’ont qu’une seule spécialité ! Ex : L’entretien de copropriétés ou le lavage de vitres.

Pour pouvoir faire une bonne comparaison des différents services proposés sollicitez au moins trois à quatre entreprises. Utilisez le bouche à oreille si vous avez une connaissance qui possède un prestataire de ce type, choisir sur internet avec les avis, les certifications, la date d’ancienneté de l’entreprise de nettoyage, son site internet etc.
Sachez faire le tri !

Les services complémentaires des sociétés

Le nettoyage classique des bureaux est en général réalisable par l’ensemble des sociétés de propreté, mais certaines ne pourront peut-être pas faire les services supplémentaires souhaités comme le nettoyage de vos vitres, le traitement de sols, la remise en état. Chaque entreprise à ses spécialités et dispose du matériel associé aux prestations, élément important a prendre en compte au moment du choix de votre prestataire de service.

Le prix de la prestation

Le critère numéro un dans le choix du prestataire et qui bien évidement est un critère très important.
C’est très souvent le tarif le plus bas qui remportera la partie, mais attention, au piège du prix le plus bas ! Un prestataire qui casse complètement les prix c’est prendre un risque d’avoir une qualité de travail médiocre. Comme on le dit très souvent : On en a pour son argent !

Si vous voulez évitez des désagréments par la suite choisissez une entreprise dont les tarifs sont dans la moyenne. Mais ne faites pas uniquement une comparaison sur le prix, prenez en compte le service, les certifications, le matériels, l’ancienneté (gage d’un minimum d’expériences).