Catégories Activités liées au nettoyage

Collecte des encombrants dans la métropole de Montpellier


Collecte des encombrants

Collecte des encombrants sur Montpellier et sa métropole

La métropole de Montpellier organise régulièrement la collecte des biens dont vous voulez vous débarrasser.  Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les jours et horaires de passage des agents de collecte des encombrants.

Les encombrants sont des déchets volumineux produits par les ménages. Leur volume et leur nature fait qu’il est impossible de les collecter de manière conventionnelle, c’est pourquoi ils sont collectés de manière séparée selon des modalités fixées par arrêté pris par le maire. Dans tous les cas, la collecte des encombrants est un service entièrement gratuit

Même si la loi n’indique pas spécifiquement la liste des encombrants acceptés, il s’agit en pratique des meubles (en bois ou autre), des appareils électroménager (frigo, machine à laver, gazinière, etc), des matelas, etc. Cependant, tous les biens encombrants ne sont pas acceptés :

  • Gravats et autres déchets produit par la construction ou la rénovation.
  • Les pneus
  • les végétaux telle que l’herbe, les branchages et feuillages
  • les bouteilles de gaz
  • les véhicules à moteur, tels que les voitures ou les scooters
  • acides et solvants, peintures, huile, batteries
  • palettes
  • ordures organiques ou ménagères, peu importe la nature

Selon la commune, il existe plusieurs modes de fonctionnement en matière de collecte des encombrants :

  1. soit la commune dispose d’un créneau fixe de ramassage des encombrants, comme c’est le cas à Montpellier (la collecte s’effectue aux jours prévus sur cette carte interactive) ;
  2. si vous résidez dans une autre commune, il faut dans ce cas prendre rendez-vous avec le service de collecte des encombrants via le formulaire en ligne ou en appelant le 0800 88 11 77.

Pour tous les éléments que vous ne pouvez faire récupérer directement par le service de collecte, il existe une vingtaine de “point de propretés” dans lesquels vous pouvez les déposer en toute sécurité. Pour consulter la liste des points de propreté disponible dans la Métropole de Montpellier, cliquez ici.