Catégories Trucs et astuces du nettoyage

Comment nettoyer efficacement ses toilettes ?


nettoyer-toilette

Pour nettoyer vos toilettes durant votre ménage, vous ne pouvez pas vous contenter de nettoyer la lunette. C’est l’ensemble des WC qui représente un véritable nid à bactéries et qu’il convient de traiter régulièrement. Que ce soit pour un nettoyage régulier ou pour combattre les plus gros encrassages, voici quelques conseils, trucs et astuces.

Que faut-il nettoyer sur ses toilettes ?

On commence par le ménage de l’abattant des toilettes, que vous pouvez traiter avec un mélange d’eau oxygénée et d’alcool ménager. Si l’eau oxygénée est un excellent nettoyant/désinfectant pour l’abattant, elle sera également efficace pour nettoyer les parois de la cuvette.

Cette dernière peut également être nettoyée avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique si elle est très sale.

Trop souvent négligé, on n’oublie pas l’extérieur des toilettes : les contours, le bouton pour tirer la chasse, le dessus, etc. Un simple coup d’éponge avec du vinaigre blanc désinfectera et lavera vos toilettes efficacement.

Les astuces pour un nettoyage de WC efficace

Parce qu’un nettoyage régulier ne suffit pas toujours à ôter le calcaire et autres salissures, quelques astuces maison s’imposent !

Désinfecter les toilettes

Quelqu’un chez vous est malade ? Il est important de bien désinfecter vos toilettes pour éviter la prolifération des bactéries. En plus de l’astuce à l’eau oxygénée, vous pouvez utiliser de l’eau de javel.

Verser l’eau de javel sur les parois de la cuvette, en prenant garde de ne pas en éclabousser sur vos vêtements ou sur les murs. Mettez des gants avant de bien frotter l’ensemble : abattant, cuvette, bouton, etc. Rincez bien et profitez de toilettes parfaitement désinfectées !

Le vinaigre blanc, l’astuce anti-calcaire écologique

Pour laver des toilettes vraiment sales, notamment les taches de calcaire au fond, le vinaigre blanc est le produit nettoyant et écologique parfait.

Pour ce faire, coupez l’eau de vos toilettes et tirez la chasse. Quand il n’y a plus d’eau, versez 1 litre de vinaigre blanc au fond de la cuvette (vous pouvez éventuellement tapisser le fond avec du papier toilette). Laissez reposer toute la nuit, puis au matin frottez énergiquement avec la brosse. Le calcaire partira en un tour de main !

Les cristaux de soude, la solution anti-tartre

Pour détartrer vos toilettes, les cristaux de soude offriront un entretien optimal. Il faut verser dans la cuvette une casserole d’eau bouillante et 1/2 verre de cristaux de soude. Laissez agir un moment, avant de frotter avec la brosse. Laissez reposer plusieurs heures avant de tirer la chasse.

L’acide chlorhydrique, pour les zones très sales

L’acide chlorhydrique peut être utilisé pour des toilettes vraiment encrassées ou très calcaires, et quand le vinaigre blanc n’a pas suffi à tout nettoyer.

Ce produit étant toutefois agressif pour la peau, veillez à porter lunettes et gants de protection. De la même manière que pour le vinaigre, videz la cuvette, versez de l’acide chlorhydrique au fond, laissez reposer toute la nuit. Au matin, il faudra frotter avec la brosse, puis tirer la chasse. Attention : ce traitement nettoyant est toutefois déconseillé pour les fosses septiques.

Notez que l’acide citrique, le détartrant pour cafetière ou encore un mélange bicarbonate de soude / vinaigre blanc peuvent également être de bons produits pour nettoyer à fond vos toilettes.

Petite astuce : le cola, que l’on trouve dans de nombreux frigos, peut être excellent pour un entretien efficace de vos toilettes à moindre coût. Il a en effet la faculté de très bien laver tout type de taches, tout en étant un anti-calcaire redoutable !