Secteur : Montpellier - Lunel - Nîmes
Tél : 04.67.702.802
Professionnel dans le domaine du nettoyage depuis plus de 30 ans

Comment nettoyer ses vitres

Le secret des vitres propres et sans traces

Des vitres propres et sans traces : c’est ce que nous vous proposons dans le cadre de notre service de nettoyage de vitres

 

comment nettoyer ses vitres

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de procéder au lavage de vos vitres rapidement et sans laisser de traces dans une optique professionnel :

Concernant le produit pour le nettoyage des vitres

Beaucoup d’entre vous ont dans l’idée que le laveur de vitre professionnel utilise un produit anti-trace miracle, dont il a la recette de génération en génération… complètement faux !

On utilise très souvent un produit très commun que tout le monde possède chez lui, du simple « liquide vaisselle » ! et si vous avez des vitres très encrassées vous pouvez y mélanger dans un sceau d’eau classique quelques gouttes « d’ammoniaque » (attention produit qui possède une forte odeur ! notre conseil : faire le mélange en extérieur)

Concernant le matériel

Un point important vu que c’est celui-ci qui permet d’avoir un rendu optimal sur le nettoyage de vos vitres, il vous faudra faire l’acquisition d’une raclette et d’un mouilleur professionnel et ne surtout pas prendre ceux proposés en grande surface qui sont de mauvaise qualité ! Nous avons déjà pu faire l’essai par nous même est il est presque impossible de faire des vitres correctement sans faire de traces.

Prenez aussi un gros chiffon ou une serpillière pour l’eau qui tombera au sol.

Vous pouvez aussi prendre une perche télescopique pour faire vos vitres en hauteur, cela vous évitera de devoir prendre une échelle ou de monter sur une chaise.

Maintenant comment nettoyer ses vitres ?

Une fois que vous avez votre matériel, votre sceau avec eau et mélange de liquide vaisselle / ammoniaque, vous pouvez procéder au nettoyage de vos vitres.

Il existe deux techniques de lavage de vitres : dit «  à la Française » et « à l’Américaine ».

La première consiste à faire le tirage de la vitre droite, de haut en bas directement, pour un débutant c’est la manière la plus simple, petit conseil pensez à essuyer régulièrement votre raclette à l’aide d’un chiffon microfibre pour cette technique.

La deuxième est celle que l’on utilise dans le plus couramment dans le  milieu professionnel, la plus difficile aussi mais certainement la plus efficace! elle demande du temps et de la pratique mais le résultat sera au rendez-vous. N’hésitez pas à faire un tour sur Google pour avoir directement une vidéo.

Choisir le bon moment pour le faire !

Le meilleur moment n’est pas contrairement à ce que l’on pense quand le soleil brille bien fort, mais quand il fait un temps gris ou que vos vitres sont à l’ombre.

Un soleil trop fort séchera rapidement la vitre et si vous n’êtes pas encore totalement au point les traces seront inévitables ! N’oubliez pas notre ami le vent qui lui aussi sèche très rapidement les vitres.

 


 

Comme nous vous l’indiquions sur cette page, l’entretien de vos vitres est essentiel pour ne pas les encrasser de manière irréversible et pouvoir profiter d’une luminosité optimale dans votre résidence, bureau ou local commercial.

 

Voici maintenant un guide à usage domestique qui vous permettra de nettoyer vos vitres efficacement et sans laisser de traces. Rassurez-vous : nettoyer des vitres est très facile mais comme toute chose, cela s’apprend. Vous aurez besoin d’un chiffon à microfibres et d’un produit nettoyant pour vitres. Si vous n’avez pas de produit nettoyant, utilisez du vinaigre blanc (vinaigre d’alcool), très efficace sur le verre. Il pourra nettoyer, désinfecter et désodoriser votre vitre très facilement. En plus de ces vertus nettoyantes, le vinaigre blanc est écologique et ne présente pas de risques majeurs pour la santé lorsqu’il est utilisé dans le cadre du nettoyage.

 

  1. Préparez votre mélange  : 1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau, puis versez-le dans un vaporisateur.
  2. Vaporiser la vitre à nettoyer abondamment mais pas trop, de manière à permettre au produit de faire effet, sans forcément noyer votre fenêtre. L’erreur courante consiste à trop vaporiser le produit, notamment sur les joints, ce qui aura pour effet de laisser des traces de gouttelettes d’eau. Si vous avez trop aspergé de produit, récupérez- le grâce à votre chiffon à microfibres pour prévenir les traces.
  3. Utilisez un chiffon à microfibre pour nettoyer les contours de votre vitre et ainsi délimiter la zone à nettoyer. Assurez-vous de ne laisser aucune trace lors du délimitage.
  4. Utilisez un chiffon à microfibre pour frotter la première face de votre vitre. Insistez sur les endroits les plus sales, en formant des mouvements circulaires.
  5. Utilisez un racloir pour racler la surface de votre vitre, de manière verticale. La difficulté consiste à racler l’intégralité de la vitre sans décoller le racloir sur sa surface, ce qui pourrait laisser des traces.
  6. Lors du nettoyage de la deuxième face de la vitre, utilisez le même procédé mais en raclant cette fois de manière horizontale, afin de repérer plus facilement les éventuelles traces.
  7. Passez un ultime coup de chiffon sur les contours de la vitre pour récupérer les éventuelles gouttelettes qui se sont formées sur les joints. Assurez-vous que votre chiffon est suffisamment essoré et sec pour ne pas aggraver la situation et lui permettre de récupérer le surplus de solution nettoyante.

 

Pour finir, voici quelques “trucs et astuces” pour vous assurer un résultat optimal pour vos vitres :

 

-Si vous lavez vos vitres dans un environnement ensoleillé et chaud, il est préférable d’asperger davantage de produit et de vous hâter dans l’exécution du nettoyage; En effet, dans ces conditions le produit sèche très vite ce qui entraîne des traces difficiles à supprimer.

 

-Évitez d’utiliser autre chose qu’un racloir pour nettoyer vos vitres. Ainsi nous déconseillons l’utilisation de mouchoir, papier toilette, essuie-tout ou chiffon autre que chiffon à microfibres.

 

-Si vos vitres sont trop grasses et encrassées, frottez-les avec un oignon avant d’utiliser le procédé de nettoyage.

 

-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l’ammoniaque, de l’alcool à brûler ou encore du jus de citron.  

 

Et si vous n’avez toujours pas le temps ou la motivation de faire vos vitres nos laveurs de vitres sont disponible pour le faire pour vous.

 

Qui sommes nous ?

Acxelnet, agence de nettoyage au service des professionnels, particuliers, collectivités et syndics de copropriétés. Depuis 1984 dans le domaine du nettoyage industriel. Intervention pour l'entretien de copropriétés, le nettoyage courant des bureaux, les vitres, le traitement des sols et la remise en état.

Adresses

Acxelnet Montpellier : Garosud, 48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier
Acxelnet Lunel (siège social) : 287 Rue du Mont Ventoux, 34400 Lunel
Acxelnet Nîmes : prochainement…
35e762deb15c23d51ef8a3e55a4b220999999
error: Contenu protégé !