Catégories Trucs et astuces du nettoyage

Comment nettoyer un four ?


nettoyage-four

Si les fours modernes proposent de plus en plus un mode pyrolyse ou catalyse, ce n’est pas le cas pour tous. La fonction pyrolyse permet en effet d’auto-nettoyer un appareil sale. Le mode catalyse permettra de le nettoyer durant la cuisson… pratique ! Une solution miracle, à laquelle il faudra trouver une alternative avec un produit nettoyant « maison » si votre cuisine n’est pas encore équipée d’un appareil proposant cette fonction. Voici nos conseils et astuces pour un entretien efficace et sans produits chimiques de votre four !

Le nettoyage des grilles du four : le liquide vaisselle

Avant de vous attaquer au plus gros morceau de l’appareil, commencez par nettoyer les accessoires : grille, plaque ou lèchefrite.

Armez-vous d’une paire de gants, car de l’eau très chaude sera nécessaire pour nettoyer la grille et le lèchefrite du four. Vous lui ajouterez du produit vaisselle (rien de tel contre la graisse !), ou encore du savon noir.

Frottez avec une éponge qui possède encore toute son efficacité, mais que vous n’espérez pas forcément retrouver en très bon état après le nettoyage du four et de ses accessoires…

Au besoin, vous pouvez utiliser une éponge « paille de fer » pour la grille (évitez pour la plaque). Si les tâches de gras et autres résidus résistent, vous pouvez également laisser tremper vos accessoires dans du vinaigre blanc, puis rincez-les bien et séchez-les avec un chiffon propre.

Nettoyer l’intérieur d’un four

On s’attaque au plus gros morceau de la cuisine : le four en lui même ! Les éclaboussures de graisses sont souvent tenaces, mais c’est sans compter sur l’aide des 2 produits naturels et magiques indispensables dans une maison !

De la pâte bicarbonate de soude et vinaigre blanc

On retrouve toujours notre fidèle bicarbonate de soude, un nettoyant efficace pour tout type de salissure. Mélangez donc 6 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 mesures identiques d’eau. Appliquez votre produit « maison » sur toutes les surfaces sales du four, et laissez agir au minimum 12h.

Si vous constatez que les tâches persistent quand vous commencez à nettoyer votre four, arrêtez et vaporisez du vinaigre blanc sur la pâte bicarbonate/eau.

Nettoyez le tout, puis rincez à l’eau claire avec une éponge ou un chiffon humide !

Nettoyer un four très encrassé : bicarbonate et vinaigre de cidre

Si votre four vous semble impossible à nettoyer après avoir fait cuire votre chapon, pas de panique ! Mélangez du vinaigre de cidre (ou 1/3 de cristaux de soude) et du bicarbonate de soude, que vous pulvériserez sur toutes les parois.

Faites chauffer votre four à 120°, durant environ 10 minutes. Laissez-le tiédir, puis nettoyez avec votre éponge humide.

Nettoyer la vitre du four

La précédente solution « maison » bicarbonate de soude+vinaigre de cidre ou cristaux de soude est également valable pour laver la vitre du four.

Notez cependant qu’il faudra laisser agir plutôt 1/2h dans ce cas. Vous êtes un adepte du vinaigre blanc ? Il sera ici aussi très efficace !

Désinfecter un four après nettoyage

Toute cette graisse et autres résidus ont développé des bactéries dans votre four. Il est donc important de le désinfecter au naturel après nettoyage.

Le citron, l’astuce naturelle antibactérienne

Le citron permettra aussi bien de décoller les résidus restants s’il y en a que de désinfecter le four. Pour ce faire, coupez 2 citrons et utilisez le jus de l’un d’eux pour badigeonner les parois du four. Versez le jus de citron restant dans un récipient, placez-le au four et faites chauffer durant 30 minutes à haute température (230°).

 

Rien de tel que les astuces naturelles pour laver votre four sans produit chimique ! Pensez à effectuer un nettoyage après chaque utilisation et utilisez aussi souvent que possible du papier cuisson. Enfin, n’attendez pas trop pour nettoyer une tache de gras après cuisson. Plus vous attendez, plus elle sera difficile à nettoyer !