Catégories Trucs et astuces du nettoyage

Comment nettoyer un tapis ? 5 astuces de nettoyage maison


nettoyer-tapis-5-astuces

Les tapis représentent un terrain parfait pour poussières et autres acariens ou bactéries. Il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement. Voici quelques astuces et conseils de professionnels pour un nettoyage efficace de vos tapis en laine ou votre moquette, en bannissant les produits industriels !

De l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude pour éliminer les taches sur un tapis

Un petit coup d’aspirateur, et vous pouvez commencer le nettoyage des poils en laine, aussi bien qu’un professionnel !

Tamponnez votre surface avec de l’eau gazeuse à l’aide d’une éponge pour commencer votre nettoyage. Frottez doucement le tapis avec une brosse, pour commencer à faire imprégner l’eau gazeuse.

Après 1/2h de séchage, saupoudrez le tapis avec du bicarbonate de soude. Une fois qu’il est sec, il ne vous reste plus qu’à repasser l’aspirateur… et à profiter d’un tapis comme neuf !

Le bicarbonate peut aussi être remplacé par de la terre de Sommières.

Ammoniaque et vinaigre blanc pour un tapis sans tache

Préparez un mélange composé d’une tasse d’ammoniaque et de 2 litres d’eau chaude.

Prochaine étape après avoir aspiré les poils du tapis : imprégnez une éponge de votre « produit maison ». Notez qu’il est conseillé de tester votre produit sur un coin peu voyant. Si les couleurs dégorgent, évitez de laver tout le tapis avec ce mélange. Sinon, commencez votre nettoyage, puis rincez avec un chiffon d’eau claire.

Le savon noir, le produit miracle pour éliminer les taches

Idéal aussi bien comme détachant que comme produit dégraissant, le savon noir s’avère une fois de plus indispensable : pour l’entretien des fibres de vos tapis ! Cette solution naturelle est simple à mettre en place, après avoir passé l’aspirateur en surface :

  • Faites un mélange savon noir/eau, comme vous le feriez pour laver votre sol.
  • Nettoyez votre tapis à l’aide d’une éponge.
  • Rincez avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc.
  • Laissez sécher votre tapis en laine ou en coton ou utilisez un papier absorbant pour accélérer les choses.

Astuce : le savon noir, votre allié nettoyage écologique

S’il y a bien un produit à toujours avoir à la maison, c’est le savon noir ! Vous avez un bébé qui rampe sur le tapis et sur le sol de la maison ? Choisissez un produit nettoyant au savon noir, qui récurera tout en douceur chaque surface… et en respectant la planète !

Le nettoyeur vapeur, la machine qui lave les tapis

C’est une solution aussi douce que naturelle pour un nettoyage efficace de tous vos supports. Effectuez ce lavage environ tous les trimestres pour ne pas laisser la saleté s’incruster.

Comme toujours, commencez par passer l’aspirateur pour enlever les éléments solides et le maximum de poussière en surface. Il ne vous reste plus qu’à passer la machine vapeur, en prenant garde de ne pas trop mettre d’eau. Cela n’apportera rien de plus à l’entretien, et induira un temps de séchage plus long.

Nettoyage de tapis au liquide vaisselle et au vinaigre blanc

Comme souvent, le vinaigre blanc entre dans une recette de produit nettoyant maison ».

Pour éliminer vos taches, tamponnez-les avec un chiffon préalablement enduit de vinaigre blanc. Préparez un mélange d’eau et de produit vaisselle, que vous utiliserez pour compléter votre nettoyage, sur chaque tache. Astuce : ils devront tout d’abord être mélangés au batteur électrique pour devenir… de la mousse !

Frottez votre tapis à l’aide d’une brosse, puis rincez à l’eau claire. Un petit coup de séchage aidé de papier absorbant, et votre revêtement en laine ou en coton est propre.

 

Assurez par ailleurs un entretien régulier : l’aspirateur une fois par semaine et un nettoyage au moins une fois par an, voire davantage si nécessaire.