Catégories Info société

Ecolabel Européen, qu’est-ce que c’est ?


Ecolabel Européen

ECOLABEL qu’est-ce que c’est ?

Ecolabel (européen) distingue des produits qui sont plus respectueux de l’environnement. Ses différents critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts sur l‘environnement tout au long de leur cycle de vie. Celui-ci concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits.

ECOLABEL, ses différents critères ?

Il contient 90 critères qui sont divisés en plusieurs catégories : L’eau, les déchets, l’énergie, la gestion environnementale, les détergents-désinfectants et pour finir les autres services.

Pour obtenir cet ECO-LABEL européen il faut être en accord avec l’ensemble des critères obligatoires et une partie des critères optionnels :

  • 29 Critères obligatoires.
  • 61 Critères optionnels, auxquels est attribué un nombre de point allant de 1 à 4. Le nombre de point à cumuler varie (de 20 à 31) selon le type de services.

ECOLABEL, pour quel produit ? ces produits sont-ils plus cher ?

Exemples types de produit Eco labellisés que nous utilisons dans le domaine du nettoyage : papiers hygiéniques, savon mains, ampoules électriques, papiers de photocopie, sacs poubelle, papiers absorbants, produits d’entretiens, …

Un produit Eco labélisé coûte-t-il plus cher qu’un produit qui ne l’est pas ? Ces produits sont très souvent produits en grande quantité comme par ex : les sacs poubelles ou les différents papiers, il ont donc des prix similaires, voire dans certains cas inférieurs aux produits sans ce label.

De plus l’entreprise de propreté Acxelnet est membre d’une centrale d’achat qui garantie des prix les plus bas du marché sur ces différents produits.

ECOLABEL, son objectif ?

Créer pour promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits et services qui ont une incidence moindre sur notre environnement durant leur cycle de vie complet.

Il sert aussi à mieux informer le consommateur des possibles incidences qu’ont les différents produits et services sur notre environnement.

Vous retrouverez plus d’informations sur l‘ECOLABEL Européen et les autres écolabels disponible sur le site : Ecolabels.fr