Secteur : Montpellier - Lunel - Nîmes
Tél : 04.67.702.802
Professionnel dans le domaine du nettoyage depuis plus de 30 ans

Les métiers de la Propreté et du monde du nettoyage industriel

Les métiers de la Propreté

La propreté est un secteur en pleine expansion. Les opportunités d’emploi y sont très nombreuses pour les candidats qualifiés.

Vous trouverez sur cette page les principaux métiers de la propreté ainsi que les différentes formations correspondantes pour y accéder.

En effet, de nombreuses filières peu connues du public permettent d’intégrer rapidement le secteur de la propreté, d’y être facilement recruté et de pouvoir y évoluer.

 

Les métiers de la Propreté

 

Les métiers du tertiaire

Agent de propreté et l’agent d’entretien

L’agent de propreté réalise la plupart des prestations de nettoyage industriel du tertiaire. Il s’occupe entre autre du lavage manuel des sols et du mobilier, de la désinfection des équipements situés dans les parties communes d’une copropriété.

A l’aise sur tout type de surface, l’agent de propreté est très polyvalent : il sait maîtriser une multitude d’outils tels que les aspirateurs, balais, chariots de ménage et est spécifiquement formé à la manipulation de produits de nettoyage et au détachage de sols.

Il peut également effectuer la sortie et la rentrée des poubelles ainsi que la désinfections de locaux vide ordures, changer les ampoules d’une copropriétés ou s’occuper des espaces extérieurs d’une résidence. Il peut être amené à se déplacer sur de nombreux chantiers au cours de sa journée. Il reçoit ses ordres du chef d’équipe.

Intervient dans : les administrations, les bureaux, les locaux commerciaux, les cinémas, les musées, les copropriétés etc.

Formation idéale pour devenir agent de propreté / agent d’entretien : CAP Agent de propreté et d’hygiène, CAP Maintenance et hygiène des locaux, titre APH  Agent de propreté et d’hygiène.

 

L’agent machiniste

L’agent machiniste est un spécialiste du nettoyage des sols. Il utilise du matériel professionnel pour réaliser des opérations de nettoyage visant à nettoyer de larges surfaces. Ses machines de prédilection sont la mono brosse et l’autolaveuse.

Il adapte l’utilisation des produits et des outils en fonction des surfaces de sols auxquels il est confronté. Il reçoit ses ordres du chef d’équipe et du responsable de secteur. Il est également chargé de la préparation et de l’entretien des machines de nettoyage professionnel.

Intervient dans : les administrations, les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les copropriétés, etc.

Formation idéale pour devenir Agent machiniste : CAP Agent de propreté et d’hygiène ; Bac pro hygiène, propreté et stérilisation ; CQP Agent machiniste classique

 

Le laveur de vitres ou laveur de carreaux

Le laveur de vitres est un spécialiste du nettoyage et de l’entretien de surfaces vitrées. Il reçoit ses instructions du chef de chantier, lui même en relation avec le responsable de secteur.

Il peut lui arriver de travailler en équipe. Il est amené à se déplacer très souvent pour nettoyer les surfaces vitrées de différents sites comme des les vitrines de commerce, les vitres de bureau, et les vitres de copropriétés.

Expert en dégraissage de vitres, le laveur de vitres travaillent en général pendant les horaires d’ouverture au public des sites, mais il peut lui arriver de travailler avant ou après celles-ci ce qui l’oblige à s’adapter. Il peut se spécialiser et devenir laveur de vitres en hauteur.

Intervient principalement dans : les commerces, centres commerciaux, bureaux, les copropriétés, chez les particuliers

Diplôme idéal pour accéder au poste de laveur de vitres : CAP Agent de propreté et d’hygiène

 

Le laveur de vitres en hauteur

La hauteur de certaines surfaces vitrées, ou leur difficulté d’accès les empêche d’être nettoyée en utilisant des méthodes traditionnelles; C’est pourquoi il existe des spécialistes du nettoyage de vitres en hauteur, équipés d’échelles ou de plateformes élévatrices, ces agents de nettoyage spécialisé sont formés au travail en hauteur et sensibilisé aux règles de sécurité.

Il intervient en général en équipe et est amené à se déplacer fréquemment. Il reçoit ses instructions du chef de chantier et du responsable de secteur

Intervient principalement dans : les immeubles, les grattes-ciel, les aéroports, les centres commerciaux, les usines, résidences hôtelières

Formation adaptée au métier de laveur de vitres en hauteur : CQP Laveur de vitres avec moyens spécifiques

Les métiers des secteurs spécifiques

L’agent de propreté en agro-alimentaire

L’agent en agro-alimentaire est un agent de nettoyage spécialisé qui intervient principalement dans les locaux de production alimentaire. Il est responsable de la propreté des locaux et maîtrise les différentes méthodes de désinfection et de décontamination.

L’agent agro-alimentaire peut ensuite se spécialiser davantage et être par exemple chargé du démontage puis du nettoyage du matériel de production.

Il contrôle régulièrement la qualité de l’hygiène et de l’air et met en oeuvre des opérations de nettoyage biologique répondant à des normes strictes.

Il reçoit ses instructions à la fois du chef de site, du responsable de secteurs mais également des personnels de production agro-alimentaire.

Il est en général assigné au nettoyage d’un seul site de production, mais peut aussi être amené à se déplacer pour remplir d’autres missions

Diplôme pour se former au poste d’agent en agroalimentaire : CAP Propreté et Hygiène

 

L’agent de propreté en milieu médical

L’agent en milieu médical intervient dans les établissements médicaux et paramédicaux  publics et privés comme les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite.

Comme pour l’agent en agro-alimentaire, il intervient dans des lieux très sensibles et est donc spécifiquement formé pour cela.

Il se doit de respecter des règles très strictes de nettoyage, autant en ce qui concerne le matériel utilisé que les différents produits qu’il connaît sur le bout des doigts.

Il reçoit ses ordres du chef d’équipe et du personnel de santé de l’établissement auquel il est affecté. Il n’a en principe pas besoin de se déplacer régulièrement

Intervient principalement dans : les cliniques, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc..

Diplôme conseillé : CAP Agent de propreté et d’hygiène

 

L’agent en ultra propreté

L’agent en ultra-propreté peut intervenir dans des établissements de santé ou des locaux de production alimentaires ou technologiques.

Il intervient notamment à la décontamination et à dépoussiérage méticuleux des blocs opératoires. Il est formé à un nettoyage de qualité supérieur, répondant à un certains nombres de normes et de protocoles très précis sur le plan chimique et microbiologique.

Ainsi, il est chargé de la désinfection et du bio-nettoyage des sols et des installations et équipements, il est à ce titre responsable de l’hygiène sur les sites dont il a la charge.

Il reçoit ses instructions du chef d’équipe, le chef de site et du personnel des sites.

Intervient principalement dans : les cliniques et hôpitaux, les usines de production alimentaires ou technologiques, les laboratoires, etc..

Diplôme recommandé : BEP Métiers de l’hygiène de la propreté et de l’environnement ou CAP Agent de propreté et d’hygiène

 

Les métiers des services associés

L’Agent de maintenance

L’agent de maintenance veille à la préservation du cadre de vie et de travail dans les résidences et les bureaux.

Il est généralement affecté à un seul site et aura une vue globale des actions de propreté et de maintenance à effectuer, comme le remplacement des ampoules électriques, l’arrosage des plantes de parties communes ou le nettoyage des vitres ou encore des parkings.

Dans certains cas, l’agent de maintenance peut également être affecté à l’entretien des espaces verts de la résidence ou des bureaux.

L’agent de maintenance est tout à la fois : un plombier, un peintre, un électricien. Très polyvalent, souriant, à l’écoute et très proche des usagers, il reçoit ses instructions principalement du chef d’équipe ou de site.

Intervient dans : les résidences, les bureaux, les centres commerciaux, etc..

Diplôme recommandé pour accéder au poste d’agent de maintenance : CQP Agent en maintenance Multi techniques immobilières

 

L’agent d’entretien des espaces verts

Comme l’agent d’entretien de maintenance, l’agent d’entretien des espaces verts est très spécialisé et très proche des usagers.

C’est un spécialiste de l’entretien des jardins et aménagements extérieurs. Il est à la fois responsable de la propreté générale des sites extérieurs mais également de la bonne santé des végétaux.

Pour cela, il dispose d’une large gamme d’outils qui lui permettent d’apporter tous les soins nécessaires aux arbres et plantes qui composent les jardins et allées d’une résidence ou de bureaux.

Il s’occupe ainsi des pelouses, de la taille des haies, de l’arrosage et du ramassage de détritus

Intervient dans : les jardins de copropriétés, les jardins de bureau, les espaces verts privés.

Diplôme recommandé pour devenir agent d’entretien des espaces verts : CQP Agent en maintenance multi techniques immobilières.

 

Les métiers d’encadrement

Chef d’équipe

Le chef d’équipe organise le travail en fonction des éléments communiqués par le chef de site. Il gère une équipe d’agents d’entretien qui exécutent les différentes opérations de nettoyage telles qu’elles sont définies dans le cahier des charges.

Il est également chargé de la formation des agents d’entretien à qui il transmet les règles et normes d’hygiène et les précautions d’utilisation du matériel et des produits à utiliser.  

Si cette tâche n’est pas confiée au chef de site ou au chef de secteur, le chef d’équipe se doit de contrôler les opérations de nettoyage effectuées par son équipe et établir un rapport détaillé. De part sa proximité, il est souvent en relation directe avec le client.

Formation recommandée pour accéder au poste de chef d’équipe : Bac pro Hygiène, Propreté, Stérilisation ; CQP Chef d’équipe

 

Chef de site

Le chef de site est celui qui connaît le mieux les spécificités du chantier, et celui le plus à même de déterminer quel matériel et quels produits utiliser pour un résultat optimal.

Le chef de site gère plusieurs équipes d’agent d’entretien et est en relation directe avec le client, avec qui il élabore le cahier des charges.

Il a un rôle d’encadrement et d’organisation mais son influence est limitée au site dont il a la responsabilité. Il est également en charge du contrôle de la qualité des prestations sur son site.

Ses principaux interlocuteurs sont ses équipes, le responsable de secteur et le client.

Formation recommandée pour devenir chef de site : Bac pro Hygiène, Propreté, Stérilisation ; CQP Chef d’équipe

 

Responsable de secteur

Le responsable de secteur a, comme son nom l’indique, la responsabilité de plusieurs sites dans un secteur donné.

Il est en outre chargé du contrôle de la bonne exécution des opérations de nettoyage. Il coordonne les différentes opérations et veillent au bon déroulement des interventions.

Dans la plupart des cas, le responsable de secteur est également chargé de la négociation et de l’achat de matériel et de produits en fonction des prestations à fournir. Il contacte les fournisseurs et s’assure de disposer d’un stock suffisant de ressources pour mener à bien toutes les opérations de nettoyage prévues dans son secteur.

Il est dans la plupart des cas en relation directe avec le client, et il reçoit ses instructions du directeur d’agence.

 

Les métiers transversaux et de direction

Commercial

Le commercial en propreté est chargé de développer le portefeuille de clients de l’entreprise, en décrochant de nouveaux contrats avec des sociétés, des syndicats de copropriétés ou encore des commerces.

Il connaît parfaitement l’entreprise, les différentes prestations proposées et possède une faculté naturelle à convaincre.

Toujours à l’écoute des besoins du client, celui-ci est concrètement charger de présenter une offre de nettoyage, puis de la vendre. Il est en lien direct avec le client, le chef de site avec qui il élabore un cahier des charges et un contrat de nettoyage

Diplôme recommandé : TCN2 Responsable de service d’hygiène et de propreté

 

Directeur d’agence

Le métier de directeur d’agence de nettoyage n’est pas de tout repos. Il est à la fois chargé du développement de l’activité de l’agence mais doit également superviser les négociations et anticiper les problèmes.

Il est en outre chargé du recrutement du personnel de nettoyage et il met en oeuvre la politique définie par l’entreprise.

Il reçoit ses instructions du siège de l’entreprise et est en contact régulier avec les chefs de site et les responsables de secteur.

Diplôme recommandé :  TCN2 Responsable de service d’hygiène et de propreté, Master manager du développement du multiservice associé à la propreté.

 

 

 

Qui sommes nous ?

Acxelnet, agence de nettoyage au service des professionnels, particuliers, collectivités et syndics de copropriétés. Depuis 1984 dans le domaine du nettoyage industriel. Intervention pour l'entretien de copropriétés, le nettoyage courant des bureaux, les vitres, le traitement des sols et la remise en état.

Adresses

Acxelnet Montpellier : Garosud, 48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier
Acxelnet Lunel (siège social) : 287 Rue du Mont Ventoux, 34400 Lunel
Acxelnet Nîmes : prochainement…
4abda0a250b0d1052dfbdfa76e0804e6YYYYYYYYYY
error: Contenu protégé !