Catégories Trucs et astuces du nettoyage

Nettoyage de joints de carrelage


Nettoyage de joints de carrelage, les différentes techniques !

Les joints de carrelage sont particulièrement exposés à l’humidité et aux résidus, ce qui engendre un encrassement, un noircissement, voire de la moisissure.

Lorsque les joints sont mal entretenus, ils se détériorent et cessent de jouer leur rôle : sans joint, votre sol n’est plus étanche et l’eau peut alors facilement s’infiltrer dans votre carrelage et finalement entraîner le décollement des carreaux.

Dans le cadre de notre prestation de nettoyage après travaux et de remise en état, nous intervenons pour nettoyer vos sols, y compris vos joints de carrelage encrassés.

Bien qu’il soit possible de nettoyer vos joints avec des produits de nettoyage classiques, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre, particulièrement efficace contre le tartre, pour nettoyer vos joints de carrelage.

Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel ou du liquide vaisselle. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur le nettoyage de joints de carrelage. Pour obtenir un devis pour le traitement de vos sols, nous vous invitons à prendre contact avec nous au 04.67.702.802 ou à nous écrire via ce formulaire.

Matériel nécessaire pour nettoyer les joints de carrelage

  • De l’eau de javel ou du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle
  • Une brosse à dent à poil dur, ou une brosse
  • Un seau d’eau chaude

L’eau de javel : très efficace contre le tartre

Pour nettoyer vos joints avec de l’eau de javel, nous vous recommandons de vous équiper préalablement de gants.

Mélangez ensuite votre eau de javel à de l’eau chaude, puis versez le tout sur votre carrelage, en prenant soin de laisser reposer 30 à 40 minutes.

Frottez les joints de carrelage avec une brosse à dent de manière à bénéficier d’une précision optimale.

Une fois le processus de brossage terminé, rincez votre carrelage à l’eau clair et admirez le résultat.

Vous n’avez pas d’eau de javel. Utilisez du liquide vaisselle.

Pour nettoyer vos joints avec du liquide vaisselle, nous vous recommandons de vous équiper de gants ménagers.

Mélangez du liquide vaisselle avec de l’eau chaude, puis déployez le tout sur votre carrelage, en laissant reposer une bonne trentaine de minutes.

Comme pour l’eau de javel, frottez les joints de votre carrelage avec une vieille brosse à dent (mais pas trop usée non plus, de manière à obtenir un brossage dur).

Si vous avez suffisamment brossé, vous devriez commencer à voir les fruits de votre travail. Rincez abondamment à l’eau claire, car le liquide vaisselle à tendance à coller au sol.

Nettoyer des joints de carrelage avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer vos sols carrelés, mais il est encore plus efficace lorsqu’il est combiné à du liquide vaisselle.

La recette est simple, il suffit de remplir un bol de vinaigre et d’y ajouter une grosse cuillère à soupe de liquide vaisselle, puis de mélanger.

Avec une brosse à dent à poil dur, et après avoir laissé reposer le mélange une bonne demi heure, vous frotterez de manière énergique vos joints, en tout veillant à ne pas les détériorer.

Rincez abondamment à l’eau claire.