Secteur : Montpellier - Lunel - Nîmes
Tél : 04.67.702.802
Professionnel dans le domaine du nettoyage depuis plus de 30 ans

Comment nettoyer son écran d’ordinateur efficacement

Comment nettoyer son écran d’ordinateur

Dans le cadre de notre prestation de nettoyage de bureau à Montpellier, nous nous occupons du nettoyage de votre matériel informatique.

Les écrans d’ordinateurs attirent la poussière et accumulent toutes sortes d’impuretés qui, lorsqu’elles deviennent visibles sont gênantes pour l’utilisateur et susceptibles d’être des sources de germes pathogènes. Il est important d’entretenir régulièrement votre matériel informatique et votre écran avec une solution exclusivement non agressive pour deux raisons :

  • L’écran est probablement l’équipement avec lequel vos employés sont le plus en contact. Il serait dangereux de les exposer durablement à une solution contenant des produits nocifs pour leur santé, d’autant que les écrans ont naturellement tendance à rejeter un certain nombres de particules néfastes.
  • Une solution agressive aurait l’effet de détériorer de manière irréversible vos écrans. Les modèles récents étant très fragiles, seule une solution de nettoyage professionnelle peut vous assurer un résultat parfait et sans risque. Vous verrez, en continuant la lecture de cette page, que nettoyer un écran est un travail qui nécessite quelques précautions de base afin de ne pas détériorer vos écrans.

Il existe plusieurs méthodes pour savoir comment nettoyer son écran d’ordinateur efficacement. Si vous êtes une société à Montpellier et que vous souhaitez faire nettoyer les écrans d’ordinateur de votre entreprise, nous vous invitons à nous contacter directement avec notre formulaire de contact.

 

comment nettoyer son écran d'ordinateur

 

Le dépoussiérage de son écran d’ordinateur

Veillez à ce que votre ordinateur soit totalement éteint. En effet, le nettoyage d’un écran allumé peut détériorer les différents pixels qui composent l’écran.

A l’aide d’un chiffon à microfibres, qui a la particularité de ne laisser aucune fibre sur votre écran, dépoussiérez avec délicatesse votre écran. N’utilisez ni essuie-tout, ni mouchoir, ni papier toilette, ni tout autre papier qui laisseront certainement des rayures sur votre écran. Seuls les chiffons microfibres peuvent vous permettre de réaliser cette première étape sans problème, à savoir sans rayer votre écran et sans laisser de peluche.

Réalisez des légers mouvements circulaires pour éliminer les tâches les plus visibles, sans frotter votre écran, car l’effet électrostatique pourrait entraîner la destruction des pixels. Le cadre de l’écran peut être nettoyé avec n’importe quel produit non nocif, tel que du savon pour les mains ou du liquide vaisselle. La seule difficulté réside dans le fait de nettoyer le cadre sans toucher à l’écran.

Lorsque cette première étape est terminée et que vous avez supprimé la poussière la moins accrochée à votre écran, vous pouvez passer à la deuxième étape, le nettoyage de votre écran.

Le nettoyage d’écran d’ordinateur

Le dépoussiérage a permis de supprimer la majeure partie des impuretés et des traces visibles sur votre écran, mais il a n’a pas débarrassé votre écran de l’intégralité des germes pathogènes et autres saletés profondément incrustées. Acxelnet utilise une solution de nettoyage spéciale pour le nettoyage de vos écrans à usage professionnel. Vous pouvez néanmoins utiliser pour votre usage domestique une solution à base d’eau distillée et de vinaigre blanc dans une proportion de 1 volume de vinaigre blanc pur (vinaigre d’alcool) pour 2 volumes d’eau distillée.

N’utilisez pas de l’eau du robinet car elle laissera assurément des traces sur votre écran. Évitez également les nettoyants à base d’alcool ou de solvants qui sont déconseillés par la plupart des fabricants d’écrans.

Versez votre solution nettoyante à base d’eau distillée et de vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Ne vaporisez cependant pas directement l’écran mais sur partie de votre chiffon à microfibres. Ne vaporisez pas le chiffon au point de le tremper entièrement, mais contentez-vous de l’humidifier légèrement. Si votre solution d’eau distillée et de vinaigre s’infiltre dans votre écran, il a toutes les chances d’être détérioré. Raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas trop tremper votre chiffon.

Passez ensuite votre chiffon humidifié sur votre écran, qui doit se trouver en position horizontale et tourné vers le haut pendant toute la durée du nettoyage, en appliquant de léger mouvements circulaires. L’important est de bien supprimer toutes les traces et de passer sur l’intégralité de la surface de l’écran sans laisser de traînées derrière vous. N’hésitez pas à appuyer un petit peu plus fort qu’à l’étape 1, mais toujours sans pression risquant d’endommager de manière irrémédiable les pixels qui composent votre écran.

Passez plusieurs fois à l’aide de la microfibres pour être certain d’avoir supprimé toutes les traces, puis assurez-vous que le résultat est net et uniforme.

Il est fortement déconseillé de mouiller l’écran directement, au risque de provoquer des courts circuits. L’utilisation d’un liquide sur un matériel électronique peut être dangereuse, raison pour laquelle il est préférable de n’utiliser exclusivement qu’un chiffon à microfibres humidifié soit d’une solution maison telle qu’évoqué, soit d’un liquide de nettoyage professionnel tel que celui utilisé par Acxelnet dans le cadre de nos prestations de nettoyage de bureaux et de locaux commerciaux.

Pour vous aider dans la quête d’un écran d’ordinateur parfaitement propre sans risque de détérioration, voici la liste des commandements du parfait nettoyeur d’écran :

  • Le nettoyant pour vitres tu n’utiliseras pas. Ni de produit de nettoyage dit “universel”, ni de liquide vaisselle, ni de savon. La plupart de ces produits ont un effet corrosif très néfaste pour votre écran LCD. Les seuls produits qui conviennent au nettoyage d’écran sont ceux que l’on peut trouver en magasin spécialisé en matériel informatique ou chez des professionnels du nettoyage de bureaux.
  • La vaporisation tu maîtriseras. Vaporiser la bonne quantité de liquide sur votre chiffon à microfibres permet d’obtenir un résultat net et sans bavure, qui séchera rapidement. L’eau ne s’infiltre pas dans les circuits de votre écran et ne laisse pas de trace.
  • La microfibres tu aimeras. Il est déconseillé de nettoyer votre écran avec quoi que ce soit d’autres qu’un chiffon à microfibres. Les mouchoirs, essuie-tout, tissus et autres papiers qui contiennent de la cellulose créent des micros rayures sur votre écran et l’endommage. De plus, en nettoyant votre écran vous vous apercevrez que des micro flocons de cellulose restent accrochés à sa surface.
  • L’écran jamais tu ne frotteras. A fortiori avec un morceau de mouchoir imbibé de liquide vaisselle. Utilisez exclusivement un chiffon doux, légèrement imbibé d’une solution qui n’agresse pas votre écran, tel que le mélange d’eau distillée et de vinaigre blanc pur.

Qui sommes nous ?

Acxelnet, agence de nettoyage au service des professionnels, particuliers, collectivités et syndics de copropriétés. Depuis 1984 dans le domaine du nettoyage industriel. Intervention pour l'entretien de copropriétés, le nettoyage courant des bureaux, les vitres, le traitement des sols et la remise en état.

Adresses

Acxelnet Montpellier : Garosud, 48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier
Acxelnet Lunel (siège social) : 287 Rue du Mont Ventoux, 34400 Lunel
Acxelnet Nîmes : prochainement…
c5269f79bf5492ef6b092bc9e53963c8}}}}
error: Contenu protégé !