Catégories Trucs et astuces du nettoyage

Comment nettoyer efficacement son clavier et sa souris


Comment nettoyer son clavier

Comment nettoyer un clavier d’ordinateur et une souris

Le clavier de votre ordinateur et la souris sont probablement les objets de votre quotidien qui s’encrassent le plus de jours en jours. Si votre clavier est de couleur claire, cela est d’autant plus dérangeant car vous pouvez constater l’apparition de traces.

De plus, la majorité des saletés se trouvent sous les touches de votre clavier, comme les miettes de pain, la cendre ou de la poussière. Dans ce guide à usage domestique, vous apprendrez à nettoyer et désinfecter un clavier d’ordinateur et une souris.

Notre dernier article : Comment éliminer la poussière sur son lieu de travail

Dépoussiérer et nettoyer un clavier

  • La préparation

Commencez par débrancher votre clavier pour le mettre hors tension. Cela vous permettra de nettoyer vos claviers sans activer les fonctions de votre ordinateur. S’il s’agit d’un clavier d’ordinateur portable, commencez par éteindre votre ordinateur portable et, si possible, retirez la batterie. Si vous savez que votre clavier est particulièrement encrassé, placez-vous de préférence en extérieur, de manière à ne pas diffuser la poussière et la saleté dans vos pièces de vie.

  • Le tapotage

Retournez votre clavier et tapotez le, face vers le bas, pour faire sortir la majorité des saleté emprisonnées sous et entre les touches de votre clavier. Si vous avez un ordinateur portable, assurez-vous de ne pas trop le maltraiter. Laissez votre clavier en position retourné aussi longtemps que possible pour faire descendre toutes les impuretés.

  • Le soufflage ou scotchage

Utilisez votre sèche cheveu en mode “Froid” pour souffler toutes les particules de poussières et d’impuretés présentes sur votre clavier. L’idéal est de faire ça en extérieur sinon vous allez devoir courir après les particules; L’essentiel est de pouvoir créer un flux d’air qui pourra venir vous débarrasser d’un maximum de poussières : si vous avez un compresseur ou de l’air comprimé, cela fonctionne également.

Si vous n’avez aucun des éléments précités, c’est qu’il vous faudra utiliser du scotch pour capturer les poussières qui auraient survécues au tapotage, et seraient encore incrustées entre les touches de votre clavier.

  • Le nettoyage des touches du clavier

Si vous disposez d’un modèle de clavier qui permet de retirer les touches, vous êtes sauvé. Sinon, rien de bien méchant, il vous faudra simplement un peu plus de patience.

Touches amovibles : utilisez un tournevis plat pour décoller les touches puis nettoyez les séparément; Le mieux est de décoller puis de nettoyer chacune des touches séparément, mais vous pouvez également aisément les nettoyer toutes ensemble dans une solution nettoyante non agressive.

  • La finition

Occupez-vous des détails tels que la structure de votre clavier, le fil d’alimentation, l’entre-touches et les patins de votre clavier. En nettoyant l’intérieur de votre clavier avec un chiffon doux imbibé de produit nettoyant tel que celui utilisé pour les écrans LCD, veillez à ne pas mouiller les circuits électriques. Vous pouvez également utiliser un coton tige pour accéder aux endroits les plus inaccessibles de votre clavier et bénéficier d’une précision accrue. Vous pouvez également la lame d’un couteau à beurre vous aurez enveloppé dans un chiffon doux.

Nettoyer une souris d’ordinateur

La plupart des souris modernes sont équipée d’une lentille optique. C’est elle qui détermine la qualité de précision de votre curseur. Lorsqu’elle est trop encrassée, des problèmes peuvent survenir. Voici un guide à usage domestique pour le nettoyage de la lentille et de l’extérieur de votre souris d’ordinateur.

Le nettoyage de la lentille

Le nettoyage de la lentille est très facile à mettre en oeuvre. Utilisez un coton tige imprégné d’une solution nettoyante telle que celle utilisée pour le nettoyage d’écran puis frottez délicatement la lentille. Profitez-en également pour nettoyer les patins de votre souris pour faciliter ses déplacements sur le tapis.

Le nettoyage extérieur

Pour le nettoyage extérieur de votre souris, vous pouvez utiliser un chiffon doux imprégné d’une solution lavante ou de vinaigre blanc, en encore un nettoyant pour vitre. L’essentiel est de ne pas vaporiser la solution directement sur la souris au risque de faire pénétrer le liquide dans les circuits.

Commencez par frotter les patins de votre souris puis attaquez-vous à la face supérieur en frottant les clics en position appuyée pour ne pas risquer de les endommager.

Les boutons de clics sont les plus encrassés : n’hésitez pas à insister sur ces zones pour faire disparaître la saleté et les microbes. Si votre souris est trop encrassée, utilisez un cure-dent enveloppé dans un chiffon doux pour gratter la surface de votre souris. Attention cependant aux rayures.

Ensuite, repassez un coup de chiffon imbibé final de manière à faire disparaître les dernières saletés.