Catégories Trucs et astuces du nettoyage

Nettoyer efficacement sa maison


nettoyer-maison

Dans chaque pièce de la maison, il y a ce qu’on a l’habitude de nettoyer… et ce qui passe souvent à l’as quand on fait le ménage. Voici quelques astuces et conseils pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison avec efficacité.

Conseils pour nettoyer correctement sa cuisine

Prenez de bons réflexes en cuisine, comme ne pas laisser traîner la vaisselle ou laver régulièrement votre éponge au vinaigre blanc après avoir fait la vaisselle.

Utilisez aussi du vinaigre blanc et une éponge pour désinfecter les parois et tablettes du frigo. De mauvaises odeurs résistent ? Le bicarbonate de soude est votre produit miracle ! Il sera d’ailleurs aussi parfait pour nettoyer votre four (6 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau, à appliquer toute une nuit ou au moins 12h).

Astuce : mélangé à un peu d’eau et de savon, le bicarbonate de soude se transformera en produit à récurer pour votre ménage en profondeur sur des surfaces encrassées, en cuisine, dans le jardin ou n’importe où dans votre intérieur.

Sanitaires : nettoyage de la salle de bain et des toilettes

Une pièce sanitaire n’est pas à l’abri des microbes dans un intérieur, contrairement à ce que l’on peut penser !

Laver la salle de bain

Commencez par prendre de bons réflexes avant de faire le ménage, comme suspendre vos serviettes mouillées, secouer vos tapis et les laver une fois par semaine (en même temps que le linge de lit de votre chambre).

Pour l’entretien de votre lavabo et de votre douche, faites confiance au savon noir. Il sera notamment parfait pour les vasques en pierre, avec une éponge douce.

Pour lutter contre le calcaire, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois de douche et la robinetterie, et attendez quelques minutes, pour des installations sanitaires propres et désinfectées.

Et pour redonner de l’éclat à l’émail d’une salle de bain, pensez aux cristaux de soude !

Astuces pour le nettoyage des WC : citron et vinaigre blanc

Nettoyez et désinfectez les toilettes plusieurs fois par semaine. Le vinaigre blanc est ici aussi le produit miracle : il désinfecte, désodorise et lutte contre le calcaire. Un produit naturel tout-en-un, pour un entretien parfait de votre cuvette.

Le citron a lui aussi des vertus similaires pour un bon entretien de vos toilettes.

L’entretien du salon et la poussière

Pour faire la poussière sur tout type de support, d’une surface plastique à un meuble en bois, rien de tel qu’un chiffon microfibre.

Détail qui a son importance : n’oubliez pas de désinfecter les télécommandes de temps en temps, avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.

Vous passerez bien sûr régulièrement l’aspirateur dans la maison, y compris les tapis, avant de vous lacer dans votre nettoyage ! Et pour nettoyer vos meubles en bois, privilégiez l’huile de lin.

Nettoyage des portes, on n’y pense pas toujours assez !

On ne pense assez souvent à nettoyer ses poignées de porte et verrous. Pourtant, nos mains sont porteuses de nombreux germes, et il est important de les laver régulièrement. Alors, pour éviter la prolifération des microbes, nettoyez-les avec un coup d’éponge et du vinaigre blanc ou du citron.

Astuces pour nettoyer ses vitres et son sol

Nettoyez vos vitres avec votre propre mélange « maison » :

  • 340ml de vinaigre blanc
  • 660ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

Si vous n’avez pas ce qu’il faut, le vinaigre blanc seul peut aussi suffire.

Pour le sol, on fait encore appel à notre savon noir. Il laissera une bonne odeur, tout en nettoyant naturellement vos sols, même les plus encrassés. Si vous avez des enfants en bas âge, aucun souci lié à des produits agressifs !

Vous avez un vieux carrelage devenu poreux et qui vous semble impossible à laver ? Prenez votre courage à deux mains pour un nettoyage efficace :

  • Mettez du savon noir pur sur le sol
  • Balancez un peu d’eau claire dessus
  • Frottez énergiquement avec un balai-brosse (sans serpillière)
  • Rincez avec une serpillière et de l’eau claire

Laver son linge au naturel

Vous aimez les bonnes astuces ? Fabriquez vous-même votre lessive pour laver vos vêtements sans produit chimique, avec seulement du savon de Marseille, de l’eau et du bicarbonate de soude ! Ajoutez un peu d’huile essentielle si vous voulez une odeur en particulier, et en machine !