Catégories Activités liées au nettoyage

La réglementation en matière de nettoyage professionnel


La réglementation en matière de nettoyage professionnel, une démarche éco-responsable

Le nettoyage de locaux professionnels est encadré par un certain nombres de normes plus ou moins contraignantes selon le secteur d’activité où vous officiez. Evidemment, il existe des secteurs d’activité très réglementés tels que les hôpitaux, les industries agroalimentaires ou de haute technologie.

Ainsi, le nettoyage industriel suit des processus et protocoles définis, en plus des contraintes d’utilisation de produits et de matériel de nettoyage adapté et autorisé. On ne nettoie donc pas un bloc opératoire avec les même produits et le même matériel qu’une boutique de prêt à porter.

Ainsi, toutes ces règles et normes qui réglementent le secteur du nettoyage industriel s’appliquent à la fois aux fabricants de produits d’entretien mais également aux professionnels du nettoyage qui doivent en outre être sensibilisés aux risques inhérents à la manipulation de produits chimiques.

Les agents d’entretien Acxelnet sont tous formés à la manipulation des produits et machines qui seront utilisés dans vos locaux.

Normes et labels : Acxelnet s’engage

La préservation de l’environnement et la qualité des prestations dans le respect des normes et labels sont les deux objectifs poursuivis par Acxelnet. Les deux principaux labels des produits d’entretien sont l’EECPS (écolabel européen de certification des produits et services) et la certification française NF Environnement.

Les produits et sociétés qui portent ce label s’engagent à limiter leur impact environnemental en utilisant des composant moins dangereux et plus respectueux des sols et nappes phréatiques. En outre, l’utilisation de ces produits donne elle aussi lieu à des consignes spéciales pour réduire leur impact.

En plus de ces deux labels, existent également des certifications. La certification ISO 9001 consacrée au contrôle qualité et la certification ISO 22000 relative à la sécurité alimentaire.

En plus des labels et des certifications, il existe des normes, comme la Norme HACCP destinée à réglementer l’hygiène dans le processus de production des aliments.

La qualification Qualipropre est quant à elle délivrée aux entreprises qui justifient :

-Des moyens nécessaires pour délivrer des services de nettoyage de qualité

-Des moyens de gestion du personnel efficient

-La mise en oeuvre d’un processus de formation pour le personnel

-Une stabilité et une santé financière

Enfin, Acxelnet s’engage à une utilisation des ressources en eau, produit et électricité plus responsable et ainsi maîtriser l’impact de nos pratiques sur l’environnement : cela passe notamment par une sensibilisation du personnel aux problématiques de la pollution.

Vous retrouverez aussi notre article sur le nettoyage écologique en entreprise disponible en cliquant ici.